Tutoriel n°9 : gestion des noms de domaine
Bienvenue dans ce tuto sur l’ajout ou le transfert de noms de domaine et leur gestion pour votre site UpClimbr.
Le nom de domaine est la porte d'entrée virtuelle vers votre présence en ligne. Il joue un rôle essentiel dans l'identification, la mémorisation et la reconnaissance de votre site par les visiteurs. Un nom de domaine bien choisi doit être facile à retenir et à épeler, refléter l'identité de votre marque ou de votre entreprise, et être en accord avec votre contenu. Il peut également influencer votre positionnement dans les moteurs de recherche
Pour commencer, rendez-vous sur la page d'accueil de votre interface de gestion. Ici, il existe deux solutions pour vous sur la page dédiée au nom de domaine. Premièrement, il vous suffit de vous rendre sur votre compte en cliquant sur votre nom en haut à droite,
puis de cliquer sur “Gérer” juste à côté de “Mes noms de domaine”.
Ou bien, selon votre avancement dans la création de votre site UpClimbr, vous aurez accès à votre progression directement sur la page d’accueil et pourrez cliquer sur le bouton “custom domain” !
Dans les deux cas, vous vous retrouverez sur cette page :
Ici, vous avez le choix entre deux options bien distinctes :
* Louer domaine
* Connecter mon domaine
Comment louer un nom de domaine via UpClimbr ?Pour démarrer, choisissez “LOUER DOMAINE” et suivez le guide. Une fenêtre s’ouvre et vous propose directement de choisir un nom de domaine. Entrez le nom de domaine souhaité et cliquez sur "RECHERCHER".
Si jamais le nom de domaine est déjà pris ou qu’il n’est pas valide, ce message apparaîtra :
Si le nom de domaine que vous désirez n'est pas disponible, c'est que quelqu'un d'autres l'a déjà loué. Pour trouver un domaine disponible, nous vous conseillons de tenter des combinaisons proches du nom recherché.
Prenons un exemple concret : vous souhaitez louer un domaine contenant des mots clés relatifs à votre secteur d'activité, tel que "chaussuresdesport.fr", et vous vous apercevez que ce domaine n'est pas disponible... Tentez alors différentes variantes. Par exemple, placez des tirets entre chaque mot : " chaussures-de-sport.fr". Dans cet exemple concret, cela fonctionne : "chaussuresdesport.fr" n'est pas disponible, alors que " chaussures-de-sport.fr" l'est !
Autre astuce : changez l'extention du domaine. L'extention est l'indication placé à la fin de votre nom de domaine : .fr, .com, .eu, etc. Dans notre exemple, " chaussures-de-sport.com" n'est pas disponible, alors que "chaussures-de-sport.fr". Vous l'aurez compris, jouez sur ces détails et pour espérer trouver le nom de domaine souhaité.
Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine idéal, vous aurez alors la possibilité de le louer pour un montant annuel indiqué ici :
Dans ce cas, voici quelques conseils pour essayer de trouver un domaine similaire qui vous convienne. Imaginons que vous recherchez un nom de domaine contenant des mots clés relatifs à la thématique de votre site et des sites auxquels vous êtes affilié. Comme par exemple “chaussuresdesport.fr” qui, au moment de la rédaction de ce tutoriel, n’est pas disponible.
Il est parfois possible de quand même pouvoir s’en sortir en affinant un peu votre recherche. Dans cet exemple concret, vous pouvez placer des tirets entre chaque mot du nom de domaine. “chaussuresdesport.fr” devient alors “chaussures-de-sport.fr” et, par chance, est disponible ! Les domaines composés de tirets, bien que moins courants que les domaines sans tiret, très privilégiés fut un temps, ont pour avantage une meilleure lisibilité de votre nom.
Autre astuce qui a bien souvent fait ses preuves : essayer de varier les extensions du domaine.
Si vous cherchez par exemple un nom de domaine terminant par l’extension “.com”, et qu’il n’est pas disponible, tentez votre chance avec le “.fr”. Vous aurez plus de chance de le trouver disponible ! C’est notamment le cas du domaine “ meilleureschaussures.com” qui n’est pas disponible avec le “.com” mais qui est disponible en “.fr”.
Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine idéal et disponible, vous aurez alors la possibilité de le louer pour un montant annuel indiqué ici :
Si celui-ci vous convient, cliquez sur "CHOISIR".
Ici, deux nouvelles possibilités :
Soit vous n’avez pas encore renseigné un moyen de paiement et c’est donc le moment d’enregistrer votre Carte Bleue :
Soit vous avez déjà enregistré la carte et vous serez donc redirigé vers un récapitulatif de votre commande :
Il ne vous reste plus qu'à prendre connaissance des modalités et valider le paiement. Vous recevrez alors un email avec une validation de votre achat et une facture.
Félicitations, votre nom de domaine a été associé à votre site UpClimbr. Il apparaît désormais sur votre compte. Sachez qu’il vous faudra attendre environ 2h, parfois un peu moins, pour que votre nom de domaine soit actif.
Ce nom de domaine va devenir votre nouvelle identité. C’est via ce dernier que vous pourrez accéder à votre site UpClimbr ainsi qu’à votre back-office en utilisant l’URL : “monnomdedomaine.com/admin” par exemple.
Chez UpClimbr, nous vous donnons la possibilité d’ajouter autant de noms de domaines que vous le souhaitez. Cela peut vous permettre d’optimiser votre visibilité sur internet en choisissant “monnomdedomaine.com” et “monnomdedomaine.fr” par exemple. Cela permettra à vos visiteurs de vous retrouver encore plus facilement. Évidemment, vous pourrez résilier votre abonnement à n'importe quel nom de domaine à tout moment.
Si vous possédez déjà un nom de domaine que vous avez commandé chez un hébergeur extérieur, vous pouvez également le relier à votre site généré par UpClimbr, comme expliqué dans la partie qui suit.
Comment connecter mon domaine extérieur à mon site UpClimbr ?
Si vous êtes novices en la matière, nous vous proposons ci-dessous des détails, explications et conseils pour vous aider.
Plusieurs étapes sont nécessaires afin de parvenir à connecter correctement votre ou vos noms de domaines extérieurs :
* Rendez-vous sur le site de votre hébergeur : OVH, IONOS, Gandi, GoDaddy, etc, et connectez-vous avec vos identifiants personnels.
* Une fois connecté, rendez-vous dans la section dédiée à la gestion de vos noms de domaine, et consultez la page dédiée à la gestion dudit domaine que vous souhaitez connecter à UpClimbr.
* Enfin, il vous faudra éditer la zone DNS du domaine, en ajoutant ou modifiant le champ de type “A”, en le faisant pointer vers l’adresse IP cible que nous vous communiquons depuis notre interface. Attention : sur certains hébergeurs tels que Namebay, la gestion des DNS entraîne une facturation supplémentaire pour ce service.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, rapprochez-vous du service client de l’hébergeur en spécifiant bien votre demande, ou bien d’une personne de votre entourage qui serait à même de vous aider.
De même, pensez à sauvegarder l’enregistrement des champs DNS actuels avant de les modifier. Vous pouvez par exemple faire une capture d’écran et l'enregistrer sur votre ordinateur afin de pouvoir revenir en arrière et de remettre les enregistrements à leur état d’origine. Ne modifiez aucun autre champ que celui recommandé par UpClimbr.
Et voilà, votre site possède désormais son propre nom de domaine, prêt à accueillir votre public et à marquer votre empreinte dans le vaste monde d'internet.